LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
de Jules Verne
Qui est Jules Verne ?
Jules Verne est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés à l'époque de Jules Verne, romans d'anticipation).
Ses romans sont regroupés, à partir de 1866, dans une collection illustrée qui porte le titre général de "Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus". "Le Tour du monde en 80 jours" est publié en feuilleton en 1872 et devient son plus grand succès.
Outre ses romans, on lui doit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires.
Un voyage extraordinaire
Ce roman d'aventures raconte le périple de Phileas Fogg, un gentleman anglais qui va tenter de faire le tour du monde en un temps record, accompagné par son fidèle serviteur Passepartout.
Le lecteur suis alors leurs aventures à travers le monde, sa diversité et ses cultures.
Cet extraordinaire voyage est une véritable source d'inspiration.
Parmi son célèbre voyage : Londres, Suez, Koklata, Mumbai, Yokohama, Hong Kong, New York, San Francisco
Des personnages uniques
Jean Passepartout
Vrai parisien selon Jules Verne, le jeune Français est un être doux, obligeant, d'un dévouement à toute épreuve et d'une honnêteté proverbiale. Sa gaieté et sa loquacité lui permettent de se lier facilement. En outre, il est fidèle, courageux et possède une présence d'esprit très développée, ce qui ne fait aucune ombre à sa modestie.
Phileas
Fogg
Riche homme, Fogg a une philosophie dans la vie de ne jamais s'inquiéter des choses qui échappent à son contrôle, mais de ne rien négliger si elles le sont. C'est un homme équilibré non seulement dans ses processus de pensée mais aussi dans sa physionomie qui est une véritable manifestation de sa psychologie. C'est un homme aux habitudes régulières et précises qui peuvent friser l'excentricité.
Mrs
Aouda
"C'était une Indienne d'une beauté célèbre, de race parsie, fille de riches négociants de Bombay. Elle avait reçu dans cette ville une éducation absolument anglaise, et à ses manières, à son instruction, on l'eût crue Européenne. Elle se nommait Aouda."